Worldwide shipping

Le foulard est votre ami

Foulards, carrés, un retour en grâce bienvenu

Soyons francs. Le foulard traine derrière lui une réputation d'accessoire plutôt traditionnel, souvent associée à une certaine forme d'élégance bourgeoise et datée. Il est vrai qu'il est plus fréquent d'en croiser le long des larges avenues du 16ème guindé que sur les trottoirs du 18ème cosmopolite.

La donne change pourtant. Partout sur les podiums, aux abords des défilés et dans les rues des grandes métropoles fleurissent des foulards au cou des hommes et des femmes de goût. Souvent plutôt jeunes et pointus, ils ont en commun la nonchalance caractéristique de ceux qui jouent avec leur style avec légèreté et relâchement

Amorçant un retour bienvenu au coeur de nos vestiaires contemporains, le foulard renoue ainsi avec ses origines populaires et trouve un fantastique terrain d'expression dans un usage renouvelé, décontracté et quotidien.

A cette occasion, petit tour d’horizon de la manière d’approcher le plus versatile des accessoires de nos vestiaires en 4 points essentiels. 

Le foulard, une histoire de proportions

Le foulard est avant tout un accessoire de cou. Il est donc primordial de bien comprendre comment l'adapter à votre col. En effet, on ne le portera pas de la même manière sur un col rond, une chemise, un polo tennis ou un hoodie.

Des règles de proportions s’appliquent ici. En guise de règle générale et pour ne pas prendre de risques, considérez que le noeud de votre foulard doit plus ou moins s’aligner sur l’échancrure de votre col. Votre foulard s'intègre ainsi parfaitement à votre tenue et, selon le choix des couleurs, va venir souligner le creux du col de votre t-shirt préféré, le col ouvert d'une chemise d'été ou le col rond d'un sweater.

  

Une fois maîtrisée, la règle énoncée plus haut peut être dépassée en jouant de contraste dans les proportions. Ainsi, vous nouerez votre foulard largement sur une chemise profondément ouverte pour donner de l’amplitude à votre look par exemple. Plus serré sur le cou, votre foulard va venir donner de l'équilibre à une tenue plus loose aux pièces souples et confortables. Ici, c’est votre degré de décontraction chic qui en sera renforcé. 

 

Le foulard entre couleurs, contrastes et motifs

Pièce de tissu carrée finie avec soin et précision par des artisans au savoir-faire d'excellence, le foulard est un terrain d’expression infini. Sur cette page blanche, tout peut se passer. Sur vos looks, c’est un peu le même principe.

Plutôt que de se ruer sur des pièces trop colorées aux motifs figuratifs complexes qui viendront quelque peu parasiter votre tenue, on privilégiera les couleurs unies et les motifs denses et resserrés dans un souci d'élégante discretion. Vous l'aurez compris, l'enjeu ici est d’utiliser votre carré pour twister un look, le réveiller par une touche de couleur ou lui apporter un peu de complexité à travers un discret imprimé. En aucun cas il ne devra cannibaliser votre tenue. 

Dès lors, les options sont multiples. Vous pouvez jouer la monochromie ou le camaïeu, créer du contraste avec des teintes vives ou mettre de la texture dans votre look via quelques motifs. L'idée étant de réveiller vos tenues avec une touche de nonchalance chic. 

 

Le foulard hors des sentiers battus

Le foulard est, nous l’avons vu, l’un des accessoires les plus versatiles de nos vestiaires. Simple pièce de tissu, il se prête à toutes les interprétations stylistiques avec une facilité déconcertante. Il pourra, au gré de vos envies et de vos journées, se porter indifféremment autour du cou, dans la poche de votre veste, sur la hanse d'un sac ou à la ceinture pour les plus urbains d’entre nous. Les plus aventureux s’essaieront à le nouer dans les cheveux, sur la tête ou au poignet. L'essentiel étant de pouvoir s'en amuser, de tester, de se tromper et de recommencer.   

 

Le foulard et les femmes, une histoire d'amour

Généralement plus à l'aise que nous dans le rapport au foulard, les femmes en font une utilisation plus quotidienne et surtout, plus facile. Noué nonchalamment dans les cheveux, à la cheville ou dans la poche d'une ample chemise d'été, elles démultiplient les possibilités comme une pleine expression de leur créativité. Et on adore ça! 

  

Les Belles Heures, c’est une collection de 9 foulards tissés en Italie puis finis à la main en France à porter au quotidien avec élégance et relâchement.

Photos par ©TheSartorialist, ©Tommy Ton, ©Victoria Adamson, ©thestreetfashion5xpro, ©RussMcClintock